Eurostudio

partenaire

Formulaire de recherche

BIM-modélisation des données du bâtiment

Créer, gérer et réaliser des projets plus rapidement avec le BIM

Améliorez votre compréhension à l’aide des solutions intelligentes de modélisation des données du bâtiment (BIM) d’Autodesk. planification, conception, construction et gestion de votre bâtiment, de vos projets d’infrastructures ou d’installations industrielles. La large gamme Autodesk d’outils de conception, de simulation, de visualisation et de collaboration peut vous aider à renforcer l’efficacité du BIM.

Les trois principales suites d'Autodesk qui vous permettent de concevoir, assembler, représenter dans une même maquette, la synthèse des composants de vos projets:

- Autodesk Building Design Suite Standard, Premium ou Ultimate
-
Autodesk Infrastructure Design Suite Standard, Premium ou Ultimate
- Autodesk Plant Design Suite Standard, Premium ou Ultimate

 BIM

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est un processus intelligent basé sur le modèle permettant d'appréhender les projets de création et de gestion de bâtiments de manière plus rapide, plus économique et moins intrusive pour l'environnement. Autodesk® Building Design Suite offre un portefeuille complet de solutions de construction pour les workflows de CAO qui permet aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs de créer des visualisations convaincantes, dans un module unique, flexible et économique. Le vaste portefeuille d'applications Autodesk complète la documentation et la conception basées sur le BIM d'Autodesk® Revit®, avec notamment le logiciel AutoCAD®, Autodesk® Navisworks® pour la collaboration et 3ds® Max Design pour des visualisations impressionnantes.

Grâce aux solutions BIM d'Autodesk pour la conception de bâtiments, vous pouvez :

- Réduire les erreurs et limiter les oublis lors des itérations de conception
- Localiser
et réduire les conflits coûteux de conception avant le début de la construction
- Améliorer la collaboration
au sein de l'équipe avec des modèles coordonnés et cohérents
- Remporter des contrats
et l'approbation des parties prenantes plus facilement grâce à des visualisations percutantes
- Prendre des décisions de conception durable plus éclairées, en analysant les coûts et la consommation énergétiques

Eurostudio membre fondateur de l'association Bim France. BIM FRANCE

Le BIM est une base de donnée enrichie et partagée par l’ensemble des acteurs d’un projet qui l’utilisent pour alimenter les différents logiciels métiers (structure, thermique,…).

C’est aussi une façon nouvelle de conduire les opérations de la conception à la déconstruction, en passant par la gestion du patrimoine.

Les membres de l’association ont pour objectif de contribuer à la mise en place d’un calendrier pour que le BIM et la maquette numérique soient associés aux marchés publics. De même, l’association souhaite participer à l’élaboration d’une charte mise en place par l’état et les régions sur l’usage du BIM dans les marchés publics.

BIM


"Les acteurs du BIM (maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, architectes, géomètres, économistes, bureaux d'études, urbanistes, écologues, géomaticiens, Facility Management, gestionnaires de patrimoine, entreprises) doivent s'accorder :

  • sur une méthodologie afin que les concepts juridiques posés par la création de la maquette numérique soient traités. Celà implique certainement l'adoption d'une éthique commune à l'ensemble des intervenants dans le respect du cadre législatif et réglementaire (normes et cadre juridique, documents de référence,...).
  • Les notions de propriété de la maquette BIM (propriété intellectuelle, ...) et de responsabilités (assurances, juridiques,...) doivent être également abordées sous tous les angles (acquisition, production, traitement, partage, diffusion et conservation des données).
  • sur une organisation commune des composants et de leur classement selon la nature et la taille du projet. Des associations comme BIM FRANCE et le CLUB PRESCRIRE (USNFA), L'Ordre des Architectes étudient comment l’optimisation du process de travail peut générer de nouvelles missions et favoriser des économies tout en limitant les incohérences de chantier.
Dans un process "BIM idéal" les données alimentées par les différents acteurs sont concaténées au sein d'une seule maquette (acquisition de données par laser scanner 3D, assemblage des nuages de points, saisie du tel que bati, rétro conception, géo-référencement, production d'héliodon, liaisons avec les SIG et intégration des données cartographiques, analyses thermiques et acoustiques, gestion des fluides, détection de conflits, chix des matériaux, production, PC, DCE, DCE Pro, DOE, exploitation et gestion de patrimoine, maintenance, destruction éventuelle du bâtiment). Un modèle numérique complet qui contient toutes les informations pour gérer et exploiter le projet!

Le recours à un process BIM facilite intrinséquement la communication et permet par la production graphique d'images de synthèse, de simulations en réalité augmentée (tablette), une immersion dans la maquette 3D.

Approche de coût global, impact environnemental, études énergétiques et thermiques prédictives (déperditions, apports de chaleur, calcul du BBIO, dépôt de déclaration RT 2012) peuvent être réalisés en amont du dépôt de permis de construire dès les phases d'études.

Différentes questions sont alors fréquemment posées :
  • La maîtrise d'œuvre est-elle suffisamment rémunérée en amont d'une mission complète (qui ne lui est pas toujours confiée) pour des tâches et ue production dont vont profiter l'ensemble de ses partenaires en aval ? Sans remettre en question la Loi MOP, il serait opportun de reconsidérer dans le cadre d'un projet BIM la répartition des pourcentages d''honoraires selon les missions confiées à l'Architecte. Qui possède la maquette ? Comment permettre aux partenaires de l'utiliser? Quelle est sa valeur?
  • Quelles économies génèrent un projet BIM (prix, qualité, surprises sur le chantier, travaux supplémentaires, prévention des risques, ...)?
  • Que coûte un projet BIM? Y a-t'il un surcoût de gestion de la maquette numérique? Si oui qui le supporte?
  • Pour qui est le ROI (retour sur investissement)?
  • Quels sont les logiciels BIM (Revit, ArchiCAD, ARC+, logiciels Open source....) ? Quelles sont les différences ? Quels sont les outils de révision de projets (Navisworks, Solibri,Tekla BIM Sight...) ?
  • De quels matériels faut-il disposer pour gérer une maquette numérique BIM (réseau, infrastructure, WEB, plateforme collaborative BIM, puissance des ordinateurs pour le BIM....)
  • Quelles sont les informations contenues dans la maquette BIM?
  • BIM 4D et BIM 5D: plannification et estimation des coûts, plateforme collaborative, levées de réserves BIM, quels outils, quelles méthodes?
  • Comment structurer les données et utiliser le BIM pour la gestion d'un bien immobilier ou d'un parc immobilier?
  • Le BIM, une contrainte supplémentaire ou une opportunité à saisir?
 Copyright tous droits réservés EUROSTUDIO"

Nos partenaires