Eurostudio

partenaire

Formulaire de recherche

BIM Office

  • Acheter BIMOFFICE avec Eurostudio votre partenaire BIM

LA SOLUTION pour VOTRE GESTION d'AGENCE : BIMoffice®

Que vous soyez Maître d'Oeuvre ou Maître d'Ouvrage, le logiciel BIM Office est le "partenaire direct" des "Modeleurs" du BIM. Assemblant les éléments descriptifs de la maquette numérique, l’analyse prédictive, l’organisation et la conduite de la maîtrise d’œuvre, BIMoffice® est la première plateforme de partage, d’échange et de synthèse productive, assurant l’interopérabilité des connaissances du projet de construction. Estimation, métré, génération des pièces écrites CCTP et CCAP, suivi de chantier, planning, honoraires, gestion des affaires...

Solution complète dédiée à la maîtrise d’œuvre des projets de construction, BIM office (monoposte ou client/serveur, MacOS ou Windows), regroupe, en une seule et même technologie, toutes les fonctionnalités jusqu’ici proposées séparément à travers de multiples logiciels.

Pour animer les projets BIM que vous bâtissez à partir de la base de données centrale de l’agence, son patrimoine, vous disposez de quatre familles fonctionnelles affectées à chacun, selon son métier et son domaine de compétences : Bureau, Organisation, Gestion et Opérationnel (Études techniques, Appel d’Offres et Travaux).

Bim Office vous accompagne dans la conduite de vos projets, de l'estimation jusqu'au décompte final. Il englobe des outils de métré sophistiqués, un générateur de pièces écrites (CCAP et CCTP) qui fait référence, un suivi de chantier efficace, et une gestion des affaires sans équivalent actuellement sur le marché, en terme d'analyse de rentabilité. Toutes ces fonctionnalités font en continuité du BIM OFFICE, un gestionnaire d'agence complet, destiné à tout l'éventail des structures existantes, de l'indépendant au cabinet international. Complété par HyperEval et Hyperconsult, HyperConstructeur variantes "métiers".

BIMoffice® suit une logique fonctionnelle simple et rapide. Les données modélisées par les logiciels de dessin sont importées directement dans la base de connaissances, archivée ou créée par le maître d’œuvre, et le moteur de lecture en affecte les valeurs numériques et qualitatives aux différents documents nécessaires.

Le modèle descriptif textuel et quantitatif ainsi créé permet une simulation estimative et fournit immédiatement toutes les valeurs de coût et de prévision.

Cette base des connaissances numériques issues du modeleur BIM fournit au maître d’œuvre la totalité des informations et des outils qui lui permettent de configurer ses appels d’offres, de les diffuser et d’en gérer les adjudications. Le compilateur interactif de l’ensemble des données qui sont ensuite collectées, évaluées et arbitrées, devient le modèle de synthèse des décisions de maîtrise du projet dans son organisation, dans la gestion de sa réalisation et dans le pilotage des décisions administratives, financières et juridiques.

La structuration en modèle d’information universel assure l’interopérabilité constante de l’ensemble des sachants et les outils relationnels fournis par BIMoffice® en organisent la maîtrise complète et précise. Les principes d’articulation synthétique du BIM prennent toute leur pertinence dans cette solution unique et originale d’intégralité des liens entre la multiplicité des savoirs et la conduite du projet.


Associant les contractants généraux, les sous-traitants techniques et les acteurs de l’équipe de maîtrise d’œuvre, "BIMoffice®" produit la documentation intelligente nécessaire à la gestion et à la gouvernance du projet.  

Lien bidirectionnel

- Des plug-ins pour ArchiCAD et Revit permettent d'établir une liaison bidirectionnelle et directe entre votre modeleur BIM et BIMoffice. 

Production documentaire- Bibliothèque de modèles
- Automatisation relationnelle
- Compatibilité ArchiCAD, REVIT, Word, Excel, PDF
- Traitements graphiques et mises en page

Gestion & administration
- Plannings, agendas et répertoires partagés
- Pointages et états financiers
- Réception, classification et distribution systématiques
- Gestion et archivage des variantes
- Réalisation et suivi des appels d’offres
- Intégration automatique des offres sur tableurs
- Départages comparatifs
- Contrôle automatique de cohérence
- Calculs prédictifs et séquentiels
- Analyse de rentabilité et contrôles de suivi
- Gestion des contrats de maîtrise d'œuvre
- Distribution des paiements, facturation des honoraires
- Bordereaux, situations, tableaux et chartes de planification
- Actualisation contractuelle systématique
- Arbitrage cotraitance et sous-traitance

Thésaurisation

- Archivage intelligent
- Bibliothèque de processus
- Outils de recherche avancée
- Marqueurs et annotations
- Opérateurs indiciels, formulaires de calculs
- Paramètres libres ou asservis
- Barèmes et bibliothèques valeurs estimatives
- Structurations multiples (Corps d’états, niveaux d’ouvrages et articles)


LES CHAPITRES SUIVANTS DECRIVENT EN DETAIL LES DIFFERENTS MODULES DISPONIBLES DANS BIMOFFICE :

  • CONCEPT
  • BENEFICES
  • PROJET
  • BUREAU
  • ORGANISATION
  • GESTION
  • ETUDES TECHNIQUES
  • APPEL D’OFFRES
  • TRAVAUX

Concept

Solution complète dédiée à la maîtrise d’œuvre des projets de construction, BIMoffice (monoposte ou client/serveur, MacOS ou Windows), regroupe, en une seule et même technologie, toutes les fonctionnalités jusqu’ici proposées séparément à travers de multiples logiciels.

Pour animer les projets BIM que vous bâtissez à partir de la base de données centrale de l’agence, son patrimoine, vous disposez de quatre familles fonctionnelles affectées à chacun, selon son métier et son domaine de compétences : Bureau, Organisation, Gestion et Opérationnel (Études techniques, Appel d’Offres et Travaux).


Bénéfices

Base de données centrale : le patrimoine de votre agence avec BimOffice

Regroupant vos bibliothèques, archives, annuaires et base de connaissances, la base de données centrale de BIMoffice est le patrimoine de votre agence. BIMoffice vient puiser les informations nécessaires dans ce patrimoine pour nourrir chaque nouveau projet. Et inversement, chaque projet abouti vient enrichir ce patrimoine de nouveaux articles de bibliothèque, nouvelles archives, nouveaux contacts, nouvelles connaissances…. Cette interaction permanente optimise, accélère et valorise non seulement chaque projet mais également contribue de manière notoire à l’enrichissement du savoir de l’agence.

Production de documents avec BimOffice

BIMoffice produit tous les documents nécessaires à la gestion de projets maîtrise d’œuvre et vous permet d’en gérer le niveau de confidentialité, les versions et l’historique. Vous générez les documents internes à partir d’une bibliothèque de modèles personnalisables ; vous pouvez y intégrer tout type de données externes (CAO, images, documentation…) y compris les données BIM grâce aux plug-ins gratuits ARCHICAD et Revit. BIMoffice gère les formats Word et Excel, EPS, JPG, TIFF, PNG et PDF.

BIMoffice gère tous les formats de documents :

  • DWF,
  • DXF,
  • Word et
  • Excel,
  • EPS,
  • JPG,
  • TIFF,
  • PNG,
  • PDF.

Multi-plateformes :

Si BIMoffice fonctionne naturellement en application autonome (monoposte), il est surtout destiné à être déployé au sein des agences en mode client/serveur ; il peut même s’adapter à une configuration Terminal Server pour les agences dont les bureaux sont éclatés en plusieurs sites. Que vos postes de travail ou votre serveur soient sur Mac ou Windows, que votre réseau soit filaire ou non et quelle que soit la complexité de votre installation, le serveur BIMoffice remplit sa mission efficacement en toute fiabilité et en toute sécurité.

Rapide :

Alors que les traitements s’effectuent sur les postes clients, l’applicatif serveur sert à répondre aux requêtes et à enregistrer les nouvelles données. Toutes ces opérations s’effectuent simultanément et les capacités de traitement de la machine sont réparties sur l’ensemble des postes connectés. Même si un poste effectue une opération lourde et longue, les autres postes-clients ne sont pas pénalisés. Cette répartition des tâches et des ressources entre postes-clients et poste-serveur permet, dans des configurations réseau optimales, d’obtenir des temps de réponse inférieurs en configuration client/serveur qu’en monoposte.

Sécurisé :

Inutile de partager le disque du serveur sur le réseau ; seul le port 19813 doit être ouvert. Une simple ligne de menu assure l’enregistrement de l’applicatif serveur en tant que service. Lors du redémarrage de la machine, le serveur BIMoffice se lance automatiquement, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une session sur la machine. Toutes les données étant sur le serveur, il est facile d’opérer des sauvegardes à partir de ce poste. Sans entrer dans des paramétrages lourds et compliqués, l’interface de BIMoffice permet de programmer des sauvegardes quotidiennes à heure fixe. Après chaque sauvegarde, l’administrateur est informé du bon déroulement de l’opération.

Simple :

Le déploiement de BIMoffice Serveur est à la portée de tous. Sur Windows comme sur MacOS, il suffit de lancer l’installeur, de choisir un fichier de données ou d’en créer un et... le serveur est prêt ! Pour tous les postes-clients, indifféremment de la plateforme, c’est encore plus simple : il vous suffit de double-cliquer sur l’application cliente, de vous identifier et... vous êtes connecté ! Toutes les informations que vous saisissez sur ce poste sont immédiatement disponibles sur tous les autres postes, sous réserve, évidemment, des droits d’accès attribués à chacun.


LE PROJET

Fiche

Cette fiche est la base de votre projet BIMoffice ; elle vous permet de renseigner et de gérer tout ce qui concerne l’administratif, les détails de l’opération, les dates clefs du projet, les valeurs clefs (SU, SHA, etc.), l’assurance liée au projet, les photos...

Assistant de création avec BimOffice

La mise en œuvre du processus métier revient à l’assistant de création de projet qui, par des écrans successifs, vous guide pour l’identification du maître d’ouvrage, les budgets, les lots et le projet à réaliser.

Annuaire (intervenants, équipe, entreprises, groupe de diffusion) avec BimOffice

L’annuaire du projet regroupe les intervenants extérieurs et l’équipe interne qui travaillent sur le projet.

Autorisations administratives avec BimOffice

La création et le suivi des autorisations administratives CERFA se font au sein même du projet.
BIMoffice utilise les informations stockées dans la base de données pour renseigner les champs des formulaires PDF.
Vous pouvez intervenir directement sur le document intégré. BIMoffice gère automatiquement les dates de dépôts, les demandes de modifications, la purge du recours des tiers et les délais d’annulation administrative.

Coût de l’opération avec BimOffice

BIMoffice vous permet d’estimer le montant global du projet, incluant toutes les dépenses engagées par le maître d’ouvrage : achat terrain, frais de notaire, frais de raccordement, frais de construction, etc. A partir de ces données, BIMoffice génère automatiquement, sous forme de tableau, l’échéancier prévisionnel destiné au Maître d’Ouvrage.

Paramètres Chantier avec BimOffice

Vous indiquez ici les différentes déductions, révisions et actualisations à appliquer lors des paiements des entreprises, pour la gestion des cautions bancaires, etc.


BUREAU

Le Bureau (un ensemble d'outils partagés entre tous les collaborateurs de l'agence  entièrement GRATUIT). Ce module "bureau" prend tout son sens dans la version Client/Serveur (en réseau) puisque chaque personne de l'agence peut bénéficier des fonctionnalités du « BUREAU ».

Intervenants avec BimOffice

La gestion d’un projet suppose de nombreux échanges avec un grand nombre d’intervenants.

BIMoffice classe chaque intervenant selon sa qualité et conserve les coordonnées de chacun (postales, électroniques, bancaires), la liste des contacts, les numéros de polices d’assurance, etc.

BIMoffice vous garantit ainsi une gestion efficace de vos correspondances : il suffit de sélectionner les intervenants concernés, un modèle de lettre, et vos courriers sont générés automatiquement ! Pour une ergonomie optimale, vous pouvez créer vos propres filtres d’affichage dans cet annuaire d’intervenants.

Projets classés avec BimOffice

La liste des projets de l’agence s’affiche en fonction des droits de l’utilisateur.

Elle permet d’accéder à la totalité des informations du projet et de définir le projet courant. Des filtres d’affichage permettent de sélectionner tel ou tel projet et donc de travailler plus rapidement.

Documents avec BimOffice

BIMoffice produit des documents dont vous gérez le degré de confidentialité, les versions et l’historique. Vous générez les documents internes à partir d’une bibliothèque de modèles personnalisables ; vous pouvez, également, intégrer tout type de document externe (fichiers BIM, CAO, images, documentation, etc.).

Activités avec BimOffice

Chaque collaborateur visualise dans sa fenêtre «Bureau» la liste de ses propres tâches et rendez-vous par projet. Cette liste d’activités est créée manuellement ou automatiquement lors de la validation du contrat. Chaque utilisateur sait ce qu’il doit faire, rien n’est oublié, il peut même visualiser le plan de charge des semaines à venir.

Pointages avec BimOffice

Chaque collaborateur peut affecter ses heures, saisir et même détailler ses pointages qui seront, ensuite, validés par le responsable. Ces pointages seront pris en compte pour l’analyse de rentabilité de chaque projet ainsi que pour le calcul des coûts individuels de chaque collaborateur.

Frais avec BImOffice

Cette interface permet à chacun de saisir ses frais engagés dans le cadre de son activité professionnelle, de suivre leur intégration dans les notes de frais puis leur paiement.

Messagerie avec BimOffice

En mode client/serveur, cette liste regroupe, dans un même écran, toutes les informations internes (numéros de poste, portable, email...).

Grâce à un système de messagerie intégré, tous les utilisateurs connectés à la base de données BIMoffice peuvent communiquer très facilement, instantanément.

Agenda

L’Agenda permet de gérer - par mois, par semaine ou par journée - ses propres rendez-vous, d’inviter des intervenants et de visualiser l’agenda des autres collaborateurs.

Base de connaissances BIMOFFICE

Pour visualiser clairement le «savoir» de l’agence, les articles sont organisés selon une structure hiérarchique, entièrement paramétrable. Cette base de connaissances dans laquelle vous pouvez insérer des liens vers les descriptifs produits de vos fournisseurs, est à la fois une bibliothèque graphique et une médiathèque.

Main courante

La main courante est le «post-it» électronique de BIMoffice ; les événements ainsi enregistrés dans la base de données peuvent être utilisés pour créer des tâches, des rendez-vous ou des notes.


ORGANISATION DE L'AGENCE avec BIMOFFICE

Bibliothèque des processus

Elle permet de définir les différentes tâches (planning et individuelle) de chaque collaborateur pour l’ensemble des phases des missions.

Suivi de Processus

Le chef de projet peut suivre l’avancement des différentes étapes d’une mission.

Tâches collaborateurs

Les chefs d’agence ou de projet accèdent à toutes les tâches associées aux collaborateurs de l’agence et en suivent l’avancement.

Temps

Les pointages d’heures saisis par chaque collaborateur et les absences sont validés dans cette fenêtre «Temps». Sur la base de ces validations, vous obtenez des récapitulatifs mensuels d’heures, soit par collaborateur pour un ou plusieurs projets, soit par projet pour l’ensemble des collaborateurs.

Analyse de charges

Cette fenêtre affiche le taux d’occupation des collaborateurs par rapport aux affectations des ressources saisies dans les différents plannings des contrats.s.

Planning multi-projets

Créé automatiquement à partir des données renseignées dans le contrat, ce planning permet de visualiser l’occupation de l’agence selon les phases d’activité.

Agenda

Pour une approche synthétique de l’activité de chacun, l’Agenda vous permet de visualiser et d’éditer l’ensemble des rendez-vous et des tâches de l’agence par mois, par semaine ou à la journée.

Base de connaissances

A partir de cette fenêtre, vous collectez, organisez et éditez le savoir de l’agence. Les articles sont ordonnés selon une structure hiérarchique, entièrement paramétrable. Pour chaque article, vous pouvez enregistrer un texte mis en page, un lien vers un site internet, une image… Cette base de connaissances dans laquelle vous pouvez insérer des liens vers les descriptifs produits de vos fournisseurs, est à la fois une bibliothèque graphique et une médiathèque.


GESTION DE L'AGENCE AVEC BIMOFFICE

Bibliothèque de Missions

Cette bibliothèque vous permet de paramétrer les différents types de missions d’un projet : phases, rémunération, organisation de la maîtrise d’œuvre, répartition des honoraires, dates d’échéances, etc.

Contrats

Cette fenêtre vous permet de gérer votre contrat de maîtrise d’œuvre, d’établir un planning de réalisation des différentes phases, de créer les tâches des différents collaborateurs et enfin d’établir tous les documents contractuels qui vous lient au maître d’ouvrage.

Création de contrat

Chaque contrat se définit à partir d’une mission. Lors de sa création, vous renseignez non seulement tous les chapitres d’un contrat de maîtrise d’œuvre mais aussi la méthode de facturation (par situation ou par honoraire). La mission évolue ? Vous pouvez bien évidemment établir à tout moment des contrats modificatifs qui mettront à jour votre contrat actif.

Répartition

Cette fenêtre vous permet de répartir les honoraires entre les différents maîtres d’ouvrage, co-traitants et sous-traitants.

Processus

Créé à partir de la mission choisie dans la bibliothèque, le processus du contrat permet non seulement d’affecter automatiquement les ressources aux différentes tâches dès réception de l’ordre de démarrage, mais aussi de générer un planning général récapitulant les évènements et les documents de validation.

Situation

A échéance, vous validez ici la facturation et créez automatiquement les documents afférents.

Honoraires

Générée à partir de la situation ou éditée librement en saisie manuelle, la fenêtre honoraires vous permet d’établir les notes d’honoraires par co-traitant et, pour un récapitulatif global, de créer un tableau de facturation.

Dépenses

Notes de frais des collaborateurs ou factures fournisseurs, générales ou affectées directement à un projet, BIMoffice vous permet de recenser toutes les dépenses et d’exploiter des statistiques par affaire, par collaborateur et par fournisseur.

Etats

Dans cette fenêtre, vous établissez des tableaux personnalisés et multi-projets de trois ordres : informations financières liées aux contrats, informations administratives liées aux projets, informations liées aux honoraires de l’agence.

Analyse de rentabilité

Cette fenêtre vous permet de visualiser la rentabilité d’un projet en fonction des heures passées et validées, des honoraires facturés et des factures fournisseurs.

Comptabilité

Si vous utilisez un logiciel de comptabilité qui gère les imports paramétrables, vous générez les écritures comptables des notes d’honoraires, des factures fournisseurs et des notes de frais.


ETUDES TECHNIQUES AVEC BIMOFFICE

Bibliothèque de descriptifs

La structure hiérarchique de la base de données est optimisée pour une utilisation «métier» et se compose de corps d’état, de plusieurs niveaux d’ouvrages, et enfin d’articles. Livré avec une bibliothèque de descriptifs personnalisable, BIMoffice vous permet non seulement de créer votre propre bibliothèque, mais aussi d’ajouter des marquages et des annotations aux ouvrages et aux articles, et de suivre les modifications des données apportées par l’ensemble des intervenants. Grâce à la fonction de recherche intégrée, vous retrouvez rapidement tel ou tel mot au sein des ouvrages.

Indices BT :

Vous pouvez actualiser la liste des prix de la bibliothèque complète ou d’un corps d’état en particulier en affectant les différents Indices BT. Les indices Ingénierie sont également disponibles pour la revalorisation des honoraires.

Etudes

Descriptif

Avec BIMoffice, deux étapes suffisent pour mettre en place les descriptifs d’un projet. Tout d’abord, on créé une étude (par exemple APS ou APD) dans le projet en indiquant les corps d’état nécessaires, puis on insère les ouvrages et les articles à partir des lots de la bibliothèque livrée avec le logiciel ou issue d’un précédent projet. Vous pouvez également créer directement dans l’étude de nouveaux ouvrages et articles qui seront intégrés à votre bibliothèque. En termes d’ergonomie, BIMoffice garantit la lisibilité des ouvrages et des articles grâce à des outils d’ajout d’images ou de tableaux, de style de texte, etc. Enfin, une fenêtre d’audit vous permet d’être informé des incohérences ou des manques de données qu’elles soient négligeables, gênants ou critiques pour l’avancée du projet.

Quantitatif

BIMoffice propose trois méthodes : saisie manuelle des quantités, calcul à l’aide des minutes ou encore récupération automatique des métrés issus d’ArchiCAD ou d’Autodesk Revit. Ces deux dernières enrichissent les articles d’une information de localisation, mettant à profit, dans votre logiciel de gestion de projet, tous les avantages du BIM. Les quantités d’ouvrages peuvent être réparties selon des options, des tranches de travaux ou des critères de localisation.

Estimatif

BIMoffice vous permet d’estimer le coût de votre projet dès sa création, sans entrer dans le détail des articles : il suffit, dans la bibliothèque d’ouvrages, de définir des formules d’estimation à partir de variables, que vous choisissez ou que vous créez directement.

Production de documents

BIMoffice dispose de nombreux outils de gestion de styles de mise en page des documents techniques (descriptif, bordereaux). Une fois le modèle choisi et le(s) lot(s) sélectionné(s), vous prévisualisez le document, l’améliorez si nécessaire, et générez le document final qui peut être converti automatiquement au format PDF pour diffusion via les outils conventionnels de BIMoffice ou accessibles depuis le serveur Web.

Totaux dynamiques

D’un simple clic et en temps réel, vous visualisez le coût de l’ensemble du projet et des travaux optionnels par lots, par maître d’ouvrage ou par tranches.

Etude Marché

A votre disposition dans BIMOffice, une étude Marché unique qui évolue automatiquement à partir de l’adjudication des travaux dans la fenêtre appel d’offres. Pour prendre en compte des lots qui ne feraient pas l’objet d’un appel d’offres, vous pouvez la compléter manuellement à partir de l’étude de conception.

Récapitulatif des lots

Le Récapitulatif des lots permet de comparer, à tout moment pour l’ensemble des lots ; les études de conception, d’appel d’offres et de marché. Il vous offre aussi la possibilité de visualiser l’évolution des montants de chacun des lots sur l’ensemble du projet.


APPEL D’OFFRES AVEC BIMOFFICE

Préparation

Pour chaque projet, BIMoffice vous propose un appel d’offres dans lequel vous pouvez initier plusieurs consultations. Pour chaque consultation, sont définis les corps d’état concernés, les documents à transmettre aux entreprises, les critères de sélection, ainsi que les documents qui doivent être joints à l’offre en retour. On peut définir un planning enveloppe, choisir un planning existant ou modifier les paramètres du chantier pour créer un CCAP.

Diffusion

La fenêtre de diffusion permet d’imprimer l’ensemble des documents ou de les générer numériquement au format PDF.

Réponses

Les réponses peuvent être saisies manuellement, récupérées automatiquement via un fichier Excel envoyé par les entreprises ou directement saisies par les entreprises soumissionnaires sur une page web du serveur BIMoffice. BIMoffice génère un tableau comparatif des réponses, paramétrable pour visualiser, en un clin d’œil et pour chaque lot, la conformité des offres, l’offre financière et les notes attribuées.

Adjudication

En un clic, vous sélectionnez l’entreprise adjudicataire, puis vous créez les courriers et documents à lui adresser ; vous procédez de la même manière pour les entreprises non retenues.


TRAVAUX

Marchés

A partir des études Marché ou d’un montant forfaitaire, les marchés de travaux permettent d’établir les documents financiers et contractuels des travaux initialement prévus mais aussi les avenants établis en cours de chantier.

Propositions de paiement

BIMoffice traite toutes les propositions de paiement ainsi que la revalorisation des travaux et cautions d’entreprises, les avances et approvisionnements, les retenues de garantie, les sous-traitants, les primes et les pénalités.

Primes & Déductions

La fenêtre Primes & Déductions permet de prendre en compte les éventuelles primes mais aussi les différentes pénalités à appliquer aux lots en fonction des retards, des absences aux réunions de chantier, des manquements de remise de documents, etc. et de les appliquer dans les propositions de paiement.

Compte Prorata

Il permet de gérer les dépenses communes liées au fonctionnement du chantier et de les répartir par entreprise.

Planning chantier

BIMoffice gère à la fois un planning contractuel et un planning réel qui affiche les éventuels retards et leurs incidences sur la date de livraison prévisionnelle. À tout moment, vous pouvez compter sur cette fonction dédiée spécifiquement au pilotage des travaux.

Compte-rendus

De bout en bout du chantier, BIMoffice permet d’assurer les tâches récurrentes comme les comptes-rendus, et de réaliser, en cas de litige avec une entreprise, un état récapitulatif de l’ensemble des observations.

Réception

En phase de réception des travaux, vous établissez les PV de réception, vous gérez les convocations personnalisées et les réserves par lot et par localisation, jusqu’au parfait achèvement et à la clôture définitive du chantier.

Configurations requises

Pour PC :

Configuration Serveur

ProcesseurIntel multi-cœurs
SystèmeWindows 7 SP1, 8.1, 10 ou Windows Server 2008 R2 SP1 ou SP2 64 bits, ou Windows Server 2012 R2
Mémoire vive4 Go minimum – 256 Mo supplémentaires pour chaque nouvel utilisateur au delà de 5
Résolution1280 x 800 pixels
Espace disque2 Go requis pour l’application (prévoir également l’espace disque nécessaire pour stockage des données).

Configuration Client ou Monoposte

ProcesseurIntel multi-cœurs
SystèmeWindows 7 SP1, 8.1, ou Windows 10
Mémoire vive2 Go minimum
Résolution1280 x 800 pixels
Espace disque1 Go requis pour l’application (prévoir également l’espace disque nécessaire pour stockage des données).

Pour Mac :

Configuration Serveur

ProcesseurMac® Intel multi-cœurs
SystèmeOS X 10.9, 10.10 ou 10.11
Mémoire vive4 Go minimum – 256 Mo supplémentaires pour chaque nouvel utilisateur au delà de 5
Résolution1280 x 800 pixels
Espace disque2 Go requis pour l’application (prévoir également l’espace disque nécessaire pour stockage des données).

Configuration Client ou Monoposte

ProcesseurMac® Intel multi-cœurs
SystèmeOS X 10.9, 10.10 ou 10.11
Mémoire vive2 Go minimum
Résolution1280 x 800 pixels
Espace disque1 Go requis pour l’application (prévoir également l’espace disque nécessaire pour stockage des données).

Nos partenaires