Eurostudio

partenaire

Formulaire de recherche

LEVEE DE RESERVES AIR-BAT

  • Acheter AIRBAT, revendeur agréé Paris, France, formation, mise à jour

"Air-Bat" le logiciel BTP pour tablettes Windows et/ou Androïd.

Le logiciel BTP pour tablettes Windows et/ou Androïd Air-Bat (Assistance Informatique à la Réception du Bâtiment) permet de réaliser le suivi des travaux  avec un système complet de gestion d’observations et de réserves avec localisation sur plan, prises de photos et réalisation de croquis pour un nombre illimité de chantiers :

  • Sur le terrain, effectuez un relevé d’observations ou de réserves sur plan directement à l’aide de tablettes PC Windows et/ou Androïd et agrémentez-les, si besoin, de photos prises avec la webcam de la tablette.
  • De retour en agence, retrouvez votre relevé de réserves fait avec la tablette sur les postes fixes où est installé le logiciel Air-Bat,
  • Contrôlez, corrigez et générez vos procès-verbaux confortablement sur votre poste de travail pour les diffuser par mail directement depuis le logiciel. Possibilité de générer un rapport global ou un rapport spécifique à chaque lot ou entreprise.

Air-Bat convient aussi bien aux suivis de chantiers de logements d’habitation que de bâtiments du secteur tertiaire : vous pouvez aussi bien importer des plans d’étages complets que des plans découpés par logement, structurez votre chantier en zone comme il vous convient sans aucune limitation et ce, de manière totalement autonome !

Générez rapidement et simplement des documents propres et professionnels : opr, pv de réception, pv de livraison, liste de réserves etc. De nombreuses options d’impressions vous permettent d’adapter le document final à vos besoins.

Logiciel de levée de réserves sous Windows et Android

Générez rapidement et simplement des documents propres et professionnels : opr, pv de réception, pv de livraison, liste de réserves, etc...

Le logiciel Air-Bat fonctionne parfaitement dans un environnement PC Windows, de Windows XP à Windows 8 en passant par Vista et Seven.

Que vous soyez Architecte, Maître d'oeuvre, Coordonateur SPS, Chef d'équipe ou Responsable de chantier l'accès immédiat à l'information, la mobilité, l'échange de données entre logiciels de dessin ou tableur sont des impératifs. Basé sur une interface Windows ou Androïd ces échanges sont immédiats (clé USB ou disque externe, connection WIFI, 3G et 4G). La version Windows du logiciel donne accès à l’ensemble des fonctionnalités, que ce soit sur un poste fixe ou sur une tablette PC, et permet d’exploiter toute la puissance de cet environnement (version monoposte et réseau). La version Windows du logiciel Air-Bat cohabite sans problème avec la version Androïd du logiciel si vous faites le choix de tablettes fonctionnant sous Androïd. Le logiciel AIRBAT s’adapte automatiquement à toute taille d’écrans et à tout type de matériels utilisant un environnement Windows : PC fixe, tablette PC, ordinateurs portables ou convertibles. "AirBat pour Windows" sait exploiter la suite Office à partir de la version 97, par exemple il sait lire tout types de fichiers Excel pour l’import automatique des descriptions de chantiers ou pour l’import de liste de réserves déjà existantes. Il est également capable d’exporter sous Excel une liste de réserves ou une liste de locaux. Intéressant depuis AUTOCAD les levées de réserves seront optimisées avec des méthodes d'import depuis DWG ou PDF. Le système d’envoi d’emails intégré à l’application peut être configuré pour fonctionner avec Outlook ou en utilisant directement le serveur d’envoi d’emails de votre choix (Protocole SMTP). Vous pourrez également générer directement depuis Air-Bat vos documents, (procès verbal de réception de chantier, OPR, ...) au format PDF vous donnant ainsi l’assurance que ceux-ci ne seront pas modifiés par la suite. Une saisie rapide et intuitive des informations "terrain" dans un outil "tout en un" (plans, photos et des annotations,...) Un déploiement facile , souplesse de l'échange de données notamment avec AutoCAD et Autodesk Revit Architecture. Une réduction très significatives des temps habituellement consacrés à la resaisie et au traitement des données, puis à leur mise en forme et à leur transmission (pdf, e-mails).  Public concerné: Architectes, économistes de la construction, maîtrise d'oeuvre de conception, promoteurs, contrôle technique, entreprises de construction, BTP, chef de chantier, coordinateur SPS ...


AIRBAT un logiciel pour lever les réserves : ouvert et évolutif

Vous pouvez aussi bien importer des plans d’étage complets que des plans découpés par logement, structurez votre chantier en zone comme il vous convient sans aucune limitation !

Vous pouvez importer les listes de locaux, les listes de réserves, les images de vos plans (cf. pdf, dwg, dxf,...).

Une tablette numérique au service des professionnels et un logiciel simple, concret et efficace. Une "application métier" nomade, facile à connecter, déployable en réseau très facilement .

La circulation de l'information et la résolution des difficultés, permet de gagner en efficacité, en qualité de production et d’exécution.


Air-Bat un logiciel connecté

Air-Bat propose en standard et sans surcoût (à l’exception du module externe EDPlotter pour AutoCAD distribué par un partenaire) de très nombreux connecteurs vers les principaux logiciels utilisés dans le milieu professionnel :

  • Excel : import et export de TOUTES les données gérées par Air-Bat.
  • Gmail, Outlook et Lotus Notes : import de vos contacts dans Air-Bat.
  • Envoi d’email avec en pièce jointe vos rapports PDF et/ou vos listes de réserves sous Excel directement depuis Air-Bat
  • Export de vos rapports Air-Bat au format PDF sur la plateforme en ligne Gestobat
  • Un double-clic sur un des documents de la bibliothèque embarquée Air-Bat permet de l’ouvrir dans le logiciel adapté : les fichiers dwg s’ouvrent dans AutoCAD (ou un viewer AutoCAD suivant ce que vous avez installé sur le poste ou la tablette), les pdf s’ouvrent dans votre viewer de PDF etc.
  • Liaison directe AutoCAD via le module additionnel et payant EDPlotter (Import automatique de la liste des locaux, des plans et des plans de situations directement depuis vos fichiers AutoCAD).

Grâce à tous ces connecteurs, Air-Bat s’insère parfaitement au sein de votre système d’information existant, vous évitant les ressaisies et les pertes d’informations.

Définissez le nombre de licences qu’il vous faut en fonction de vos besoins en terme de tablettes et de postes fixes à équiper :

Il est possible de faire l’acquisition d’une seule licence Air-Bat pour équiper uniquement une tablette mais dans ce cas la tablette doit être forcément sous Windows. A noter que dans cette version monoposte du logiciel la base de données centrale se trouve sur la tablette, les données ne sont donc pas sécurisées sur votre serveur. 

Une 1ère licence AirBAT vous permet d'installer le logiciel sur un serveur et sur les postes de 4 collaborateurs à raison d'un utilisateur à la fois (un jeton). 

Par exemple pour équiper en partage 8 postes fixes de 8 collaborateurs et 2 tablettes qu’ils se partageront pour aller sur le terrain il faut compter 4 licences:

2 licences postes fixes qui permettront de déployer le logiciel avec 2 jetons d’utilisation sur leurs 8 ordinateurs fixes et 2 licences mobiles sur tablette qui serviront à équiper les deux tablettes du logiciel Air-Bat. Les 8 postes fixes et les deux tablettes partageront bien évidement la même base de données.

A noter que dans cette configuration que les deux jetons d’utilisation poste fixes permettront à deux collaborateurs d’accéder au logiciel simultanément au bureau, ce nombre d’accès simultané pourra être augmenté par la suite en faisant l’acquisition de licences postes fixes supplémentaires (ces licences bénéfierons de la dégressitivté multi-licence.
La notion de jeton d’utilisation n’intervient pas pour la partie tablette : toutes vos tablettes équipées du logiciel pourront donc être utilisées simultanément (1 tablette = 1 licence).

A contrario il est nécessaire d'acquérir 2 licences dans la version AIRBAT pour tablette Android.  En effet le logiciel installé sur la tablette doit forcement être couplé à au moins une licence poste fixe sous Windows. L’import de plans et la génération des rapports n’étant pas disponible sur tablettes Android, il est nécessaire de faire ces opérations là sur un poste fixe.


Points forts du logiciel Air-Bat :

Le logiciel Air-Bat a était entièrement développé avec la collaboration de professionnels et dispose par rapport à de nombreux outils du marché de fonctionnalités originales :

Tablettes fonctionnant sur le terrain en mode hors-connexion : pas de problème de couverture réseau 3G ou de lenteur d’applicatif. Utilisation au choix de Tablette Androïd ou Windows, vous pouvez même utiliser les deux plateformes en même temps pour un même chantier ! Possibilité d’effectuer la synchronisation des données du logiciel avec l’agence depuis l’extérieur, un simple accès internet suffit ! Permet le travail en équipe pour la réception de gros chantiers : plusieurs Tablettes Windows et/ou Androïd peuvent être utilisées simultanément pour réceptionner un même chantier. Dictionnaire de réserves s’auto-alimentant avec votre saisie : plus vous utilisez le logiciel, plus vous gagnez de temps. Diffusion des constats par mail au format PDF et Excel intégrée directement dans le logiciel : diffusez un travail impeccable sans perdre une minute. Intégration des plans des locaux dans le logiciel : permet de localiser avec précision les réserves à l’aide de pastilles. Possibilité de zoomer jusqu’à 8 fois dans un plan pour situer une réserve avec une grande précision. Import Excel de la liste des réserves entièrement paramétrable permettant ainsi de s’adapter à tout type de format de fichier. Import des plans en format images (jpg, png, ....) avec fonctions de rognage et rotation intégrées. Intégration de grands plans d’étage ou de sous-parties de plans suivant le niveau de détails attendus. Import Excel de la liste des locaux d’un chantier entièrement paramétrable permettant ainsi de s’adapter à tout type de format de fichier. Import automatique des plans d’un chantier en une opération : gagnez du temps et épargnez vous une tâche fastidieuse ! Gestion des dates butoirs de levée des réserves. Prise de photos et possibilité de les annoter graphiquement (lignes, traits, ellipse et flèches) et de les associer à une réserve. Signature et paraphes numériques de l’acquéreur et du co-acquéreur possible lors de la "livraison de logement". Statistiques complètes sur vos chantiers : profitez de la puissance d’une base de donnée ! Module d’échange inter-sites permettant à la demande le transfert de données d’un Air-Bat à un autre.

Aperçu des fonctionnalités :

  • Convient aussi bien à la réception de logements, de maisons que de chantiers du secteur tertiaire ou industriel.
  • Logiciel réseau parfaitement adapté à un usage collaboratif, s’intègre parfaitement à votre réseau d’entreprise : la base de données centrale est déployée sur l’un de vos serveurs ou disques durs réseaux.
  • Tablettes sur le terrain fonctionnant en mode hors-connexion : pas besoin de réseaux 3G ou de couverture Wifi. La tablette dispose de sa propre base de données embarquée permettant au logiciel de fonctionner à pleine puissance sur site.
  • Synchronisation des données des tablettes avec le serveur Air-Bat de l’agence au travers du réseau local pour des performance optimales même sur de très grosses opérations.
  • Possibilité d’effectuer la synchronisation des données des tablettes avec l’agence depuis l’extérieur, un simple accès internet suffit. Ce principe n’est mis en place que si votre organisation le nécessite.Correcteur orthographique intégré à l’application.
  • Génération dynamique et personnalisable des documents finaux, plusieurs modèles, nombreuses options (avec ou sans page de garde, choix du mode de coloration des pastilles en fonction du statut des remarques ou de la couleur des entreprises ou des corps d’état concernés, avec ou sans photo etc…), plusieurs méthodes de tris des remarques proposées et nombreux filtres cumulables : par entreprise, par corps d’état, par statut et/ou dates des remarques etc…
  • Générations de documents spécifiques pour chaque entreprise en charge d’un lot de projet en une seule passe, permet de générer autant de documents, de PDF  ou de mails que d’entreprises en charge de lots pour un projet. Dans ce cas de figure, chaque document contient uniquement les réserves de l’entreprise concernée.
  • Bibliothèque de documents embarquée : assurez-vous ainsi d’avoir en permanence sous la main tous les documents importants pour le projet en cours.
  • Possibilité de faire référence à un endroit précis d’un document pour une remarque : nom du document, page, chapitre, paragraphe et ligne (Ex : Voir CCTP p. 45, ch. III).
  • Système de cache sur les tablettes pour les plans et les documents permettant de limiter la taille des données transférer lors des synchronisations.
  • Travail en équipe : permet la réception de chantiers avec plusieurs Tablettes Windows et/ou Androïd.
  • Utilisation au choix de Tablettes Androïd ou Windows, il est même possible d’utiliser les deux plateformes simultanément sur un même chantier.
  • Possibilité de spécifier la nature de chaque remarque : observation, réserve, G.P.A. etc…
  • Suivi détaillé des avances de chaque tâche : pourcentage d’avancement des travaux, date de déclaration de réalisation des travaux par le sous-traitant, date de rejet des travaux réalisés avec possibilité de spécifier le motif du rejet, date de validation des travaux réalisés.
  • Possibilité de faire des levées partielles pastille par pastille lorsqu’une même remarque possède plusieurs repères sur le plan, dans le cas d’une levée partielle, le pourcentage d’avancement de la tâche se calcule automatiquement en fonction des pastilles posées et levées.
  • Dictionnaire de remarques qui s’auto-alimente au fur et à mesure de votre saisie : système simple de catégories et de favoris accélérant la recherche d’une phrase précise. Fonctions d’import de listes existantes sous Excel et d’épurations permettant de l’adapter à vos besoins et de ne conserver que les remarques récurrentes.
  • Envoi de mails avec constat joint au format PDF et de liste de remarques Excel intégré dans le logiciel : diffusez sans perdre de temps un travail impeccable.
  • Intégration des plans du chantier dans le logiciel : permet de localiser les remarques sur plan. Structurez votre chantier dans Air-Bat en fonction de vos besoins : plans des logements, plans des locaux techniques, plans de façade, plans de niveau complet, plans extérieurs etc.
  • Génération de documents aidant à la localisation sur chantier comportant le plan de situation, le plan du local et un QR-Code : en scannant le QR-Code, collé sur la porte de la zone à inspecter par exemple, avec votre tablette Windows ou Android Air-Bat vous ouvre directement le plan correspondant.
  • Liaison directe avec les fichiers AutoCAD grâce au module EDPlotter permettant de récupérer automatiquement la description des locaux (type, désignation, bâtiment et étage) ainsi que le plan et le plan de situation de chaque local directement à partir du fichier AutoCAD du projet.
  • Liaison avec les contacts Gmail, Outlook et Lotus Notes.
  • Possibilité de zoomer dans un plan pour situer une remarque avec précision.
  • Import des plans tous formats (PDF multipages inclus) avec fonctions de rognage et de rotation intégrées.
  • Intégration de grands plans d’étages ou de sous-parties de plans suivant le niveau de détails attendus. Le logiciel adapte la résolution des plans à la taille des zones.
  • Import Excel de la liste des locaux d’un chantier entièrement paramétrable permettant ainsi de s’adapter à tous types de format de fichier.
  • Import automatique des plans d’un projet en une opération : gagnez du temps et épargnez vous une tâche fastidieuse !
  • Import Excel de la liste des lots et d’entreprises d’un projet entièrement paramétrable permettant ainsi de s’adapter à tous types de format de fichier.
  • Import Excel de listes de remarques pour vos constats entièrement paramétrable permettant ainsi de s’adapter à tous types de format de fichier source.
  • Gestion des dates butoirs de levée des réserves.
  • Gestion de tous les intervenants du chantier.
  • Prise de photos associées à une remarque avec possibilité de les annoter (lignes, traits, ellipse et flèches).
  • Possibilité d’annoter le plan pour illustrer une remarque (lignes, traits, ellipse et flèches).
  • Signatures et paraphes numériques de l’acquéreur et du coacquéreur possible directement sur la tablette lors de la livraison de logements.
  • Tableau croisé dynamique et génération de graphiques intégrés à l’application.
  • Statistiques complètes sur vos chantiers : profitez de toute la puissance d’une base de donnée et de l’export Excel intégré.
  • Module d’échange inter-sites permettant à la demande le transfert de données d’un Air-Bat à un autre.

Ci-dessous un aperçu de constat généré par le logiciel de levée de réserves AIRBAT (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au PDF) :

Ergonomique et intuitif le logiciel est adapté aux grands projets comme aux chantiers les plus modestes. Par ses interconnections avec des modules complémentaires, il permet d'assuurer le suivi d'un chantier depuis la conception jusqu'à la livraison en simplifiant la communication entre les différents acteurs du projet.


Une solution évolutive adaptable

Air-Bat et ses modules additionnels conviennent notamment pour:

le suivi de chantiers de logements d’habitation le suivi de chantiers de bâtiments du secteur tertiaire gestion de patrimoine entretien

Public concerné : Architectes, promoteurs immobiliers, entreprises du BTP, conducteurs de travaux, économistes de la constrcution, chefs de chantier, bureau d'études, CSPS, animateur QSE, Maître d'ouvrage, inspecteurs, contrôleurs, conducteurs de travaux, installateurs, gestionnaire de patrimoine...


Tablettes PC : comparer les différents modèles PC ou Android

Notre équipe effectue une veille technologique permanente pour vous faire profiter des meilleures innovations en matière de Tablettes PC et Androïd. Nous conseillons cependant l’usage de certains modèles que nous avons pu tester et que nous savons adaptés à un usage professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si le modèle que vous possédez est idoine. 

Comment choisir votre future Tablettes Windows ou Androïd  ?

Chacune des plateformes offre des avantages spécifiques, à vous de déterminer lesquels vous seront le plus utile en fonction de vos besoins et de votre budget:

richesse fonctionnelle (logiciels) et facilité d'échange
performances autonomie, poids
prix

Les tablettes sous Windows sont très polyvalentes, elle sont l’équivalent de vrais PC portables avec en plus une interface tactile et permettent donc de faire fonctionner parfaitement tous les logiciels de la gamme Windows (Word, Excel, Viewer autocad et pdf etc…). De plus, si vous vous équipez d’une petite imprimante, elles permettent d’imprimer directement sur le chantier, ce qui peut vous être très utile dans le cadre de livraisons acquéreurs par exemple.

Les tablettes sous Androïd sont légères (généralement moins de 600 g) et offrent une autonomie bien supérieure aux tablettes Windows (souvent plus de 10h en utilisation réelle). De plus leur technologie dérivée des smartphones leur permettent de se vendre à un prix bien inférieur à celui d’une tablette Windows (200 à 450€) tout en permettant d’afficher des interfaces riches avec une très grande fluidité.
Tablettes Windows

Vous pouvez aussi vous orienter vers une solution hybride (mi portable / mi tablette) comme le convertible hp Envy afin de bénéficier d’un vrai ordinateur portable pouvant se transformer en Tablette lors de vos visites sur le terrain. Très puissant et polyvalent, ces convertibles offrent une autonomie remarquable mais pêche par leur poids et imposant l’usage d’une housse d’usage verticale adaptée
Tablettes Androïd : légèreté et Autonomie


Le choix d'Eurostudio : la tablette hybride hp PRO X2 (tarif, nous consulter)

Un bon rapport qualité prix usage qui cumule les avantages PC et tablette Windows

Tablette PC HP Pro x2 410 G1 - 11.6"

  • dotée d'un processeur Core i5 4202Y

  • Windows 8.1 Pro 64 bits

  • 4 Go RAM

  • et disque 128 Go SSD


ou à défaut la Spectre x2 Pro

Tablette PC HP Spectre x2 Pro :

• Fine et légère • Autonome • Démarrage instantané • Agréable à l’usage • Connectée   • Core i5, 4GB RAM, 256GB SSD • Large écran 13,3’’ Full HD • Clavier rétro-éclairé, touchpad • 2 ports USB 3.0, 1 port HDMI • Seulement 11 mm et 990 g • 8h d’autonomie (+4h avec base) • Veille connectée • Pas de ventilateur • Wifi, Bluetooth, NFC, option 4G


   hp ElitePad 900, une véritable tablette professionnelle : 10,1’’ - 9,2 mm - 630g

L'élégance un "Design Premium
 Seulement 9,2 mm d’épaisseur et 630 g  Boîtier en aluminium renforcé  Écran 10,1’’ au format 16/10, adapté aux modes portrait et paysage

Une tablette PC conçue pour durer
 Verre renforcé Corning® Gorilla® Glass 2  Certification Militari standard 810G pour une résistance à toute épreuve  Garantie jusqu’à 5 ans via les services HP Care Pack Une productivité inédite & 20h d’autonomie !
Connectivité ultra-complète : Wifi, Bluetooth, mais aussi NFC et 3G/4G optionnelle. Les HP SmartJackets permettent de démultiplier les usages : station d’accueil, étui avec clavier, protection améliorée, autonomie 20h Une tablette conçue pour l’entreprise
La combinaison de Windows 8 Pro et de la plateforme Intel Clover Trail x86 assure une compatibilité avec l’environnement existant. Disponibilité mondiale, stabilité étendue et fonctions de sécurités complètes

 

Retrouvez l’expérience d’un PC traditionnel avec la Docking Station(station d'accueil)

Branchez votre ElitePad avec ou sans étui 4 ports USB 2.0 Sorties video HDMI et VGA Port Ethernet RJ-45 Sortie audio Encoche pour câble de sécurité

Quelques définitions et règles concernant les missions d'assistance et les levées de réserves:

Définition de la phase réception et décompte des travaux dans le cadre d'une mission de direction de travaux et de contrôle de la conformité et de la qualité.
Dans le cadre des "Opérations Préalables à la Réception" (OPR), il est nécessaire de produire entre autres la liste détaillée des travaux d’achèvement, de finition ou de réfection propres à chaque corps d’état, il faut :
- Préparer, organiser et effectuer les visites du chantier 
- Procéder aux essais de fonctionnements
- Organiser les O.P.R. des installations techniques et des corps d’état secondaires,
- Vérifier la conformité des installations avant la fermeture des gaines ou les travaux de finitions (ex.: pose des faux plafonds). - Etablir le procès-verbal de réception des travaux,
- Diffuser les procès-verbaux dressés à l’issue de ces visites et contrôle de leur exécution en conformité. Envoyer une copie à l’entreprise en lui fixant ordres et délais de levée de réserves.
- Assurer la bonne exécution des travaux de main-levées de réserves, constater la levée des réserves, - Faire le point de l’état d’avancement des travaux, de la qualité et de la présentation des finitions.
- Elaborer des documents techniques et administratifs nécessaires à l’ouverture du bâtiment, conformément à la réglementation en vigueur.
- Proposer au maître d'ouvrage la signature d’un procès-verbal de constat de levée de réserves ou l’application des pénalités.

Définition de la "Réception" & "Levée de réserves" au regard de l'assistance technique au maître d'ouvrage qui prononce la réception dans les formes et conditions stipulées dans les documents contractuels (CCTP ou CCAG travaux). Les réserves à la réception sont les réserves émises par le maître de l’ouvrage et ont pour fonction de maintenir les droits du maître de l’ouvrage à recevoir un ouvrage conforme aux spécifications du contrat et aux règles de l’art. Elles ne font pas obstacles à la réception. Elles se distinguent des désordres évoqués lors des périodes de garantie par, notamment, leur caractère apparent lors de la réception.  Il est particulièrement utile de prévoir dans les CCAP ou CCTP maîtrise d’oeuvre et travaux une clause précisant que la réception sera unique et globale. Cela permet de réaliser un transfert de risques à la même date pour tout l’ouvrage et d’éviter les inconvénients du transfert de garde de parties d’ouvrages au maître d’ouvrage ainsi que des contestations éventuelles d’entreprises qui rejetteraient sur le maître d’ouvrage des malfaçons ou insuffisances dont il serait ensuite difficile de demander réparation. - La réception sans réserves  exonère le constructeur de toute responsabilité pour les désordres apparents. - La réception avec réserves implique que les défauts apparents (désordres de conformité ou malfaçons) ne peuvent être indemnisés au titre de la garantie de parfait achèvement (GPA) que s’ils sont mentionnés dans le procès-verbal de réception. Les dommages ou défauts de conformité non apparents à la réception et qui se révèlent dans l’année qui suit, sont notifiés par écrit à l’entrepreneur par le maître de l’ouvrage.

Les "réserves mineures" (appelées couramment "menues réserves") ne doivent pas empêcher de prononcer la réception. Il est possible de surseoir au décompte définitif jusqu'à ce que ces menues réserves soient levées. Il est également possible de convenir avec l’entrepreneur d’une réfaction sur les prix, conformément à l’article du CCAG travaux. Ces réserves dûment qualifiées permettent de prolonger la responsabilité contractuelle des constructeurs tant qu’elles ne sont pas levées. Elles ne peuvent empêcher la réception de produire ses effets. Il convient dans ce cas simplement de surseoir au décompte définitif jusqu'à ce qu’elles soient exécutées par les entrepreneurs ou bien de déduire du décompte les sommes nécessaires à la réparation des malfaçons.
Le maître de l’ouvrage peut refuser la réception si les travaux ne sont pas achevés, sous réserve de leur importance ou si les vices de conception ou de construction sont trop importants. 
Les différentes catégories de réserves :
- les réserves fondées sur l’exécution de futures épreuves. ne sont levées que si ces épreuves s’avèrent concluantes ;
- les réserves dues à l’inexécution de certaines prestations initialement prévues et qui n’ont pas été réalisées au jour de la réception.
Le maître de l’ouvrage peut décider de prononcer la réception, l’entrepreneur devant exécuter ces prestations dans un délai déterminé. Un nouveau procès-verbal devra alors être dressé ;
- les réserves pour malfaçons. Les entrepreneurs doivent y remédier dans un délai fixé par le maître de l’ouvrage en fonction de la nature ou de
l’importance des travaux à exécuter, ou à défaut, trois mois avant l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement.
Lorsque le délai de garantie contractuelle arrive à terme, le maître d’ouvrage doit prendre une décision de prolongation de délai de garantie.
  Définition DOE: Dossier des ouvrages exécutés (la mission de Maîtise d'oeuvre d'exécution)
- constituer le dossier de récolement architectural
- constituer le dossier technique des ouvrages exécutés.

Notion de Conformité & Déclaration d’achèvement de travaux :
A l’achèvement des travaux, remise au maître d'ouvrage la "Déclaration d’Achèvement des Travaux" (DAT) afin qu’il en effectue le dépôt auprès de l’administration compétente.
-Assistance à toutes opérations de contrôle de la conformité et autorisation d’ouverture par les administrations concernées.
-Contrôle et direction des travaux nécessaires à la mise en conformité, en vue de l’obtention du "certificat de conformité" vis-à-vis de l’administration.

Notion d'Assistance au maître d'ouvrage pour la période de garantie de parfait achèvement
- Conseils en cas de désordre survenant pendant la période de cette garantie
- Intervention auprès de l’entreprise et suivi des reprises de travaux et levées de réserves.
- Assistance pour la visite de fin d’année de garantie de parfait achèvement avec l’entreprise et en établissement du procès-verbal.

Définition de la "réception des travaux" :
La "réception" est "l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage, avec ou sans réserve, et constate que les constructeurs ont accompli leurs engagements contractuels" (article 1792-6 du Code civil).
Toutefois, l’article 1792-6 du Code civil n’étant pas d’ordre public, il est possible d’envisager des aménagements conventionnels notamment quant aux modalités de réception des travaux.
La réception permet au maître de l’ouvrage de vérifier la qualité apparente du travail fourni et d’exiger des réfections si les travaux :
- ne sont pas conformes aux stipulations du marché,
- ne sont pas exécutés suivant les règles de l’art ou D.T.U. (documents techniques unifiés).

Quels sont les effets de la réception de travaux?

En cas d’acceptation, avec ou sans réserve, la décision fixe également la date d’achèvement des travaux.

  • elle permet le transfert de la garde de l’ouvrage
  • elle constitue le point de départ des responsabilités et garanties légales à savoir :
    • garantie de parfait achèvement (article 1792-6 du Code civil)
    • garantie de bon fonctionnement (article 1792-3 du Code civil)
    • garantie décennale (1792 et 2270 du Code civil)

Définition des OPC (ordonnancement, pilotage, coordination):

L'ordonnancement, le pilotage du chantier et la coordination (OPC) ont respectivement pour objet :

  • d'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
  • d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux
  • de mettre en application les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.

(Source : Décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d'œuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé, Art. 10)

Sous Windows :

Le logiciel Air-Bat fonctionne sur toutes les plateformes Windows : de Windows XP à Windows 10. La version Windows du logiciel fonctionne en réseau et donne accès à l’ensemble des fonctionnalités, que ce soit sur un poste fixe ou sur une tablette PC. Profitez d’Air-Bat et exploitez toute la puissance de l’environnement Windows. La version Windows du logiciel Air-Bat cohabite sans problème avec la version Android, si vous faites le choix de tablettes fonctionnant sur cette plateforme.

Le logiciel s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écrans et à tous les types de matériels utilisant un environnement Windows : PC fixe, tablette PC, ultra-portables, portables et convertibles.

Air-Bat pour Windows sait exploiter la suite Office à partir de la version 97, par exemple il sait lire tous types de fichiers Excel (xls et xlsx) pour l’import automatique des descriptions de chantiers ou de liste de réserves existantes. Il est également capable d’exporter sous Excel une liste de réserves ou une liste de locaux. Un système d’envoi de mails est intégré à l’application. Il peut être configuré pour fonctionner avec Outlook ou en utilisant directement le serveur d’envoi de mails de votre choix (Protocole SMTP).

Générez directement depuis Air-Bat des documents impeccables au format PDF intégrant à la demande plans et photos, si besoin exportez vos plans avec pastilles au format image haute résolution et vos listes au format Excel.

Sous Android :

Retrouvez toute la puissance d’Air-Bat sur vos tablettes Android : interface intuitive et conviviale parfaitement adaptée aux tablettes Android et à la saisie de réserves sur site. La version Android du logiciel sert à effectuer vos relevés de réserves localisées sur plans directement sur le terrain et à agrémenter éventuellement vos rapports de photos prises avec la Webcam de la tablette instantanément depuis le logiciel.

Le logiciel fonctionne en mode déconnecté donc pas besoin de réseau Wifi sur le chantier ou d’abonnement 3G onéreux. Les synchronisations des tablettes se font en agence ou éventuellement, dans le cas où votre organisation le nécessite, depuis n’importe quel point Wifi (chantier, domicile, cyber-café etc.).

La version Android d’Air-Bat fonctionne conjointement à la version Windows du logiciel. Elle représente une extension du logiciel servant à la saisie sur le terrain : pose et levée de réserves, localisation sur plan, prise de photos et annotations. Ainsi vous profitez de la puissance de Windows pour la phase préparatoire et diffusion de l’information tout en bénéficiant de la convivialité, de l’ergonomie et de la mobilité apportées par Android !

Environnement système

Le logiciel de levée de réserves (OPR) le plus innovant parmi les différents outils BTP sous Tablettes PC. Le suivi de chantier, la gestion de OPR sur "tablette PC" est réinventé! Sa spécificité est de fonctionner sous Windows ou Androïd en réseau comme en monoposte et réseau client/serveur). Idéal pour livraison de logements, programmes hospitaliers, réhabilitation...Tablette sous Windows 7, Windows 8, Android 3.0. (hp Slate 7). Interface tactile sous Windows. Reconnaissance d'écriture, reconnaissance de la voix, prises de photos, annotations texte et graphique pour l'aide à la réception de travaux. Saisie directe sur le terrain en mode hors connexion, plus de problèmes de couverture réseau 3G / 4G ni de lenteurs de connexion. Travaillez simultanément avec plusieurs tablettes sur un même chantier. Le travail collaboratif prend toute sa valeur pour la réception de gros chantiers. Une productivité qui s'enrichi au quotidien, car le dictionnaire de réserves est autoalimenté par votre saisie!

Maîtrise d'oeuvre de conception, économique et productif vous diffusez vos constats, opr par mail au format PDF ou Excel directement depuis le logiciel et ainsi ne perdez plus une minute ! Vos plans de logements directement intégrés au logiciel, permettant de localiser avec précision les réserves à l'aide de pastilles. Profitez de statistiques complètes sur les réserves de vos chantiers grâce à la puissance d'une base de données ! 

Environnement matériel

Nous recommandons Hp Elitepad 900 G1 sous WINDOWS 8 ou HP Slate sous Androïd

Nos partenaires